>

Actualités en 2021

INTERBEV Paris IDF

Tour Mattei

207, rue de Bercy

75587 Paris cedex 12

Mail : iledefrance@interbev.fr

Contactez-nous :

Liens utiles :

Suivez nos actions en direct sur

  • Le 4 février 2021
    Les Matinales de début d’année
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de France a présenté ses actions aux 20 apprentis bouchers de BP 3ème année de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie à Paris. Ce fut  l’occasion aussi de présenter les filières régionales. Les apprentis ont pu comprendre les missions d’INTERBEV (1ère filière en France engagée RSE), du comité régional francilien et de la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales. INTERBEV Île-de-France accompagne depuis plus de 25 ans les jeunes en formation et prend en charge les frais de transport en cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (Grossistes de Rungis, élevages, abattoirs, ateliers de découpe, restauration, etc.). Les vidéos ont pu être présentées dont l’épisode de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoque son métier avec passion. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube INTERBEV Île-de-France : www.interbevidf.fr rubrique YouTube. L’Île-de-France forme 500 jeunes et adultes par an au métier d’artisan boucher.

     

  • Le 4 février 2021
    INTERBEV Île-de-France offre 120 kg de Viande de Bœuf Label Rouge
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a offert aux Restaurants du Cœur 120 kg de Viande de Bœuf Label Rouge. La viande « Label Rouge », de haute qualité gustative, a été préparée par Thierry Sofianos et son épouse, artisans bouchers à Verneuil-sur-Seine dans le Yvelines et cuisinée par le patron Maxime Petit, et son équipe, du restaurant « Mr Pélican », une péniche parisienne ! Merci à eux !  Ce don de viande a permis de préparer 600 repas en bœuf bourguignon distribués aux personnes en difficulté. Pour soutenir l’association, consultez leur site internet : https://cagnotte-solidaire.restosducoeur.org/projects/etudiants-creation-et-developpement-de-nouveaux-centres

    Le comité régional avait déjà aidé et encouragé l’an passé les soignants de l’AP-HP de Paris en offrant de la viande de veau en pleine crise sanitaire de la covid-19.

     

     

  • Les 26 et 28 janvier 2021
    La Viande de Bœuf Label Rouge à l'honneur à l'AGRAF
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France était présent les 26 et 28 janvier au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans les restaurants gérés par l’AGRAF (Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières) dans le cadre de la semaine développement durable. Une animation pour présenter les viandes de Bœuf Label Rouge a permis de rencontrer les convives entre 11h30 et 14h00 à l'entrée du restaurant de collectivité (1800 repas/jour). A ce jour, l'AGRAF affiche 11,08% de ses achats (Viandes de bœuf et de porc) des 23,07% d’achats Egalim. Notre comité a déployé un dispositif avec un stand identifié Viandes de Bœuf Label Rouge en présence d’un animateur pour présenter la démarche aux convives le temps de la pause déjeuner.

    Cette animation a permis au comité régional de rencontrer le directeur du restaurant et les responsables des Achats, des Marchés et de l'Equipement pour l'AGRAF, de leur proposer une journée de travail autour d'une découpe de viande et de présenter l'ensemble des travaux d'INTERBEV sur la Restauration de Collectivité. D'autres animations sont prévues début mars avec la présence d'éleveurs Label Rouge de Normandie.

  • Le 18 janvier 2021
    Rencontre avec le Conseil Régional d’Île-de-France
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France et les responsables en charge de la Restauration de Collectivité du "Pôle Lycées" au Conseil Régional d'Île-de-France ont pu échanger le 18 janvier sur les actions d'INTERBEV en faveur de la filière élevages & viandes et du futur marché de viande bovine fraîche pour la centrale d’achat régionale (à horizon 2023). Cette rencontre fait suite à la visioconférence de notre comité régional intitulée "Viande de Bœuf Label Rouge" de décembre dernier.

    INTERBEV Île-de-France a proposé ses possibilités d'accompagnement pour mieux acheter les viandes, présenté les fiches techniques et le guide de cuisson en restauration de collectivité, informations dont la Région est preneuse. De nombreuses questions ont été posée sur les viandes de bœuf label rouge, l'élevage francilien et les marques régionales en viandes bovine et ovine.

    Cette réunion va se poursuivre sur le terrain avec une visite déjà programmée de l'élevage de bovins allaitants du président du comité régional. Sont conviés également le personnel du pôle élevage de la Chambre d'Agriculture de Région.

  • Le 8 janvier 2021
    « Les Matinales de début d’année » à l’EPB de Paris
    [ en savoir Plus ]

    C’est à l’Ecole Professionnelle de la Boucherie à Paris que le comité régional a expliqué aux 30 apprentis bouchers, accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée. Ce fut  l’occasion aussi de présenter les filières régionales comme l’«Agneau des Bergers d’Île-de-France », « Nos Bovins d’Île-de-France » et les actions menées en Île-de-France…de plus en plus sur le digital compte-tenu du contexte. Les apprentis ont pu comprendre les missions d’INTERBEV (1ère filière en France engagée RSE) et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales. Cette intervention, en présentie,  a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis. Pour rappel, INTERBEV Île-de-France prend en charge les frais de transport en cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (Grossistes de Rungis, élevages, abattoirs, ateliers de découpe, restauration, etc.). Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoque son métier avec passion. Les vidéo sont disponibles sur la chaîne Youtube INTERBEV Île-de-France : www.interbevidf.fr rubrique YouTube.

    L’Île-de-France forme 500 jeunes  et adultes par an au métier de boucher.



     

     

  • Le 7 janvier 2021
    INTERBEV Île-de-Franc
    e participe à la Visioconférence régionale du Plan de Relance de la DRIAAF
    [ en savoir Plus ]

    Le comité régional a participé le 7 janvier en visioconférence de la DRIAAF pour représenter les acteurs de la filière élevages & viandes francilienne. Ouverte par la Sous-préfète à la relance auprès du Préfet d'Île-de-France, le volet agricole a été présenté à plus 100 inscrits par le directeur régional et ses équipes dont les objectifs sont de : reconquérir notre souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français ; accompagner la forêt française dans l’adaptation au changement climatique et renforcer les filières de la pêche et de l’aquaculture. Parmi les mesures présentées : le plan de modernisation des abattoirs, les mesures de soutiens aux cantines scolaires, l'alimentation locale et solidaire, la HVE, Bien-être animal, etc.