| INTERBREV ÎLE-DE-FRANCE a réalisé à ce jour 30 journées d'animation dans le cadre de l'opération "Bravoleveau" cet automne. Ce sont 39 jours qui ont été programmés entre le 26 septembre et le 25 octobre en 2025. Six enseignes (Intermarché, Carrefour, E.Leclerc, Auchan, Monoprix, SuperU) ont accepté le déploiement des animations assurées par les animateurs et animatrices de l'agence IDAL Animations. Les animations ont été placées devant les rayons tradition ou LS selon les choix des chef bouchers ou responsables des responsables des rayons frais. Des dégustations et des conseils culinaires ont été proposés et les recettes façon Grand-Mères ont été remises aux clients des GMS. |
INTERBEV IDF a participé aux Grandes Rencontres des Métiers de la Gastronomie du 9 au 11 octobre place de la Bastille. Ce RDV est une véritable immersion dans l’univers des métiers de l’alimentation et de l’artisanat organisé par la CGAD IDF qui a vu passer 5000 parisiens!
Le comité a été présent aux côtés des artisans bouchers & Maîtres Restaurateurs pour offrir des recettes de viandes aidés des apprentis bouchers de l'EPB (École Professionnelle de la Boucherie) et des élèves en Restauration de l'EPMT (École de Paris des Métiers de la Table) et pour en avant nos métiers.
La Vice-présidente du Conseil Régional en charge de l'Agriculture et de la l'Alimentation et le Délégué spécial aux produits en Île-de-Fr ance, au bio et aux circuits courts sont venus soutenir cette 2ème édition.
INTERBEV IDF a présenté la filière du bétail et des viandes, ses missions et ses actions le 3 octobre devant des étudiants du Lycée Agricole de la Bretonnière à Chailly-en-Brie (77) orientés vers la production ovine.
Les 18 élèves et enseignants ont bénéficié de la présentation du chargé de la communication réalisée conjointement avec l'élu FNO qui siège au comité.
Le témoignage de l'éleveur ovin, administrateur d’INTERBEV IDF et trésorier de l’association "Les agneaux des Bergers d’Île-de-France", a apporté un regard concret depuis le terrain.
Les échanges ont été riches. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur les métiers, les enjeux actuels et le s engagements sociétaux de notre filière pour l’avenir.
Le Vice-président du comité régional, éleveur bovin et l'élu Restau’Co, ont représenté la filière Élevage et Viandes d'IDF lors de la tenue du CRALIM Île-de-France, organisé à la Préfecture de Région et la DRIAAF IDF en présence de 150 acteurs des filières, PAT, OPA d'IDF, Départements et Conseil régional.
Invité à la table ronde « Les objectifs EGALIM dans la RHD Collective en Île-de-France : quels effets et apports pour le territoire, les populations, les filières ? », le Vice-président du comité a rappelé que la loi EGALIM constitue une véritable opportunité pour structurer durablement les filières alimentaires locales, en renforçant les liens entre producteurs, transformateurs et acteurs de l a restauration collective.
Ce fut l'occasion de souligner les enjeux majeurs de la filière : la décapitalisation du cheptel, les aléas climatiques récurrents et les pressions sanitaires croissantes. La région ne compte plus que 106 éleveurs bovins allaitants pour 4 900 vaches allaitantes.