INTERBEV Paris IDF

Tour Mattei

207, rue de Bercy

75587 Paris cedex 12

Mail : iledefrance@interbev.fr

Contactez-nous :

Liens utiles :

Actualité

<

Suivez nos actions en direct sur

  • Le 15 décembre 2020
    Les Matinales de fin d’année
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France est intervenu au Lycée Hôtelier - Restauration Jean Drouant à Paris pour présenter ses missions et ses actions aux élèves de Licence Professionnelle des Métiers des Arts culinaires et des Arts de la Table. Ce sont 12 élèves et leur formateur Vincent Marcilhac (Responsable Licence Pro Management de la Restauration – CY Gastronomie

    Site universitaire de Gennevilliers). Le nombre de participants a été restreint pour les raisons sanitaires. Ils ont suivi attentivement la démonstration détaillée de Thomas Cosse (artisan boucher parisien) de la découpe d’une carcasse d’agneau d’Île-de-France fournie par Vincent Morisseau, éleveur ovin en Seine-et-Marne. Ce fut l’occasion de présenter la démarche « Agneau des Bergers d’Île-de-France » et les actions en faveur des filières régionales en viande bovine aussi avec la marque régionale « Nos Bovins d’Île-de-France ».


     

  • Novembre et décembre 2020
    Vidéo « Des métiers d’avenir »
     [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France met en ligne une série de vidéos.  La 1ère vidéo de la série « Un métier d’avenir » est diffusée sur les réseaux sociaux  sur notre compte twitter @InterbevIDF et YouTube.

    Découvrez la version courte 1min20’ et sur Youtube  pour voir la version longue de 4min20’.

    Le 1er métier est celui d’éleveur bovin de race Limousine avec la participation de Jacques-Pierre QUAAK, éleveur de Limousine, innovateur et qui parle avec passion de son métier pour permettre aux jeunes de mieux comprendre nos métiers de la filière élevages et viandes.

    Les  vidéos :

    Version courte –     Version longue

     

     

     

  • Les 12, 17 novembre
    & 9 décembre  2020
    « Les Matinales de fin d’année ». [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France intervenu pour expliquer aux apprentis bouchers du CFA de Versailles, ses missions, présenté la place de la viande dans l’équilibre alimentaire et  les élevages français. En tout, ce sont 23 apprentis  de 3 classes de BP 1ère & 2ème année et du CAP 1ère année qui ont suivi les interventions à l’occasion de ces « Matinales de fin d’année »

     

  • Du 16 novembre au 31 décembre 2020
    Voyage d’un flexitarien au paradis des Viandes au Pavillon des Viande à Rungis.
    [ en savoir Plus ]

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, INTERBEV Île-de-France a mis à la disposition des artisans bouchers franciliens une collection de 4 blocs de 100 feuillets de recettes flexitariennes signées « Aimez la Viande, Mangez-en Mieux » naturellementflexitarien.fr, la campagne collective nationale d’INTERBEV.

    INTERBEV Île-de-France soutien l’opération du Syndicat des Grossistes en Viandes « Voyage d’un flexitarien au paradis des Viandes » qui a habillé entièrement le pavillon aux couleurs très flexitariennes ! Cette action est associée à l’édition des recettes.

    Ce sont 1000 exemplaires soient 400 000 feuillets qui sont remis aux artisans bouchers franciliens pour leurs clients.

    Les recettes flexitariennes :

    Paleron de Bœuf confit au vin et à l’orange ;

    Bavette à l’échalote avec ses légumes et potatoes ;

    Pavé de Rumsteck aux morilles et à la crème ;

    Tourte au veau et aux champignons.

    Les infographies d’INTERBEV sont imprimées au verso de la recette pour informer les clients des réalités de notre filière élevages & viandes.

    Les recettes sont diffusées aussi sur nos réseaux sociaux Twitter, Instagram @InterbevIDF.

    En savoir plus sur la campagne collective : www.naturellement-flexitarien.fr

     

  • Le 20 novembre 2020 :
    Rencontre de l’Economat des Armées à Paris pour présenter des travaux
    de l’interprofession sur le Restauration de Collectivité

    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a tenu une session d’information à l’attention des responsables des achats, du service qualité et vétérinaire de l’Economat des Armées vendredi 20 novembre dans les locaux de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB)  présidée par Claude Anthierens à Paris (Boulevard Soult dans le 12ème arrondissement) en partenariat avec Restau’Co Île-de-France présidé par Philippe Lapouge et également administrateur d’Interbev Île-de-France.

    La matinée a permis à l’interprofession élevages & viandes régionale présidée par Philippe Dufour, éleveur bovin viande de race Limousine en Seine-et-Marne, de présenter ses missions, ses actions en faveur de la Restauration de Collectivité sur la cuisson des viandes et les techniques pour faciliter l’achat de viandes en restauration collective par Thierry Gibilaro, directeur d’INTERBEV Île-de-France. L’Economat des Armées gère 38 millions de repas par an.

    INTERBEV Île-de-France a proposé, avec l’aide de Jean-Christophe Denis et Stéphane Rimasson, formateurs technique de l’EPB, une démonstration complète et détaillée d’une découpe entière d’une ½ carcasse bovine pour mieux comprendre la diversité des morceaux et leur destination culinaire. Une dégustation d’une préparation à base de viandes non gélatineuses et d’une autre préparation à base de viandes gélatineuses a complété cette session et a permis d’échanger sur les préparations de viande, leur qualité et les durées de la cuisson. La matinée s’est achevée autour d’un repas convivial flexitarien sur place et de la visite de l’EPB assurée par son directeur général Thomas Weisz.

     

  • Le 13 novembre 2020
    Visioconférence « La filière herbivores et la place de viande aujourd’hui »
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France et la diététicienne régionale sont intervenus pour présenter INTERBEV, la filière herbivore en France, le PACTE pour un engagement sociétal. Les 25 étudiantes de la promotion du Lycée Rabelais de Paris - Option Diététique ont pu bénéficier de la présentation sur les niveaux de consommation de viandes, l’apport nutritionnel des viandes et l’alimentation durable.

     

  • Octobre 2020
    Edition d’une plaquette « Viandes et Restauration Collective en Île-de-France »
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a édité une plaquette pour les élus communaux, départementaux, régionaux et acteurs de la restauration engagés en faveur de l’alimentation durable. Ce document leur explique qu’ils peuvent miser sur notre filière élevages & viandes française. La plaquette présente le PACTE pour une engagement sociétal d’INTERBEV, donne des éléments sur la filière élevage & viande francilienne et offre des témoignages précieux d’acteurs qui interviennent chaque jour en faveur de la Restauration de collectivité.

    INTERBEV Île-de-France propose des accompagnements sur mesure possibles aux équipes de la Restauration de collectivité pour mieux acheter de la viande française.

     Télécharger la plaquette

  • Le 22 septembre 2020
    AG élective d’Interbev Île-de-France
    [ en savoir Plus ]

    L’Assemblée Générale Extraordinaire d’INTERBEV Île-de-France s’est tenue le 22 septembre sur la ferme du président à Echouboulains en Seine-et-Marne. Philippe DUFOUR (FNB) a été reconduit à la présidence pour un second mandat. Jean-Raymond DUMAS (CFBCT) a été élu Vice-Président, Francis FAUCHERE (FEDEV) a été élu trésorier, Nicolas ROCH (FNO) et Dominique GROUSSARD (CNTF) sont également membres du bureau. Le président a tenu à remercier tous les administrateurs (sortants et nouveaux). L’AGE s’est terminée sur la visite de la ferme d’élevage de bovins de race Blonde d’Aquitaine. Ce fut également l’occasion de remettre officiellement l’Atlas Francilien des élevages herbivores, réalisé par Pauline REMY, stagiaire à INTERBEV IDF, au Maire d’Echouboulains Mathias VIGIER et au président de la FDSEA 77 Cyrille Millard.

     

  • Septembre 2020
    L’Atlas francilien des élevages herbivores
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a édité son Atlas des élevages herbivores. Il est distribué aux élus franciliens, acteurs de la société civile, professionnels de l’agriculture francilienne et lors de nos évènements professionnels. L’ouvrage de 80 pages et ses 32 cartes, a été réalisé par Pauline Remy, stagiaire au sein du comité régional et étudiante à l’Université Paris-Sorbonne, en vue de l’obtention de son Master « Alimentation, culture alimentaire et géographie ». L’Atlas permet de comprendre le rôle des élevages herbivores franciliens sur notre territoire : maintien d’emploi, d’éleveurs, de prairies et de biodiversité. Il permet de comprendre les démarches de progrès de notre filière, engagée collectivement dans une démarche de durabilité : le PACTE pour un engagement sociétal.

    Lien pour le télécharger : https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/atlas-regionaux/atlas-ile-france

  • Du 15 juin à 30 septembre 2020
    Promotion de la viande de veau en GMS franciliennes
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a déployé le dispositif annuel « Bravoleveau.com » de promotion de viande de veau et a pu rencontrer plus de 30 chefs bouchers et/ou chefs de rayons frais de nombreuses enseignes : Carrefour Hyper, Carrefour Market, Auchan, Simply Market, E.Leclerc, Casino, SuperU, Intermarché et Monoprix.

    Le comité régional a mis en place 80 jours d’animations avec l’appui de l’agence IDAL Animations. Des conseils culinaires ont pu être donné aux clients  par les animateurs/animatrices formés et qui disposaient cette année du dispositif  de Kit et du totem bravoleveau.com. Cette année, les animation se sont déroulées  sans dégustations compte-tenu de la situation sanitaire.

    La campagne d’animations a largement été relayée sur les réseaux sociaux. www.bravoleveau.com

     

  • Mai 2020
    Interbev Île-de-France cosigne à nouveau avec Interfel Île-de-France
    une lettre aux Préfets des départements.

    [ en savoir Plus ]

    Le Premier Ministre a annoncé le 28 avril que « Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières ». Les comités régionaux Interbev IDF et Interfel IDF ont bon espoir de voir se rouvrir la majorité des marchés alimentaires en Île-de-France dans le respect des règles sanitaires et ont souhaité restituer aux Préfets des départements, dans cette lettre cosignée, leur retour d’expérience des marchés franciliens maintenus ou réouverts durant cette période de confinement : gestes barrières et distanciation sociale bien maitrisés par les professionnels et par les clients ; bonnes pratiques sanitaires pour permettre la tenue des marchés sous dérogation très suivie (la résultante a été une forte réduction du nombre d’étals sur les marchés). Le faible nombre de marchés ouverts sous dérogation a parfois créé des files d’attente importantes générées par des consommateurs de communes limitrophes n’ayant pas accès à leur marché habituel. La fermeture des marchés franciliens a eu un fort impact économique pour les professionnels franciliens spécialistes des marchés (producteurs, grossistes, détaillants, artisans, etc.).

     

     

  • Avril 2020
    Interbev & Interfel Île-de-France cosignent une lettre aux élus franciliens
    (Députés et Sénateurs)

    [ en savoir Plus ]

    Les deux comités régionaux Interbev IDF et Interfel IDF ont cosigné une lettre adressée le 20 avril à 70 députés et sénateurs leur demandant d’intervenir pour obtenir l’autorisation de rouvrir les marchés dans le respect des règles d’hygiène et des gestes barrières. Rappelant que depuis le 26 mars, préfets et maires disposent d’une instruction officielle pour permettre la tenue des marchés, les présidents des Interprofessions régionales franciliennes ont insisté sur le caractère urgent de cette demande : l’absence de marchés nuit gravement à la santé des PME locales : producteurs, grossistes, détaillants et artisans… Ré-ouvrir les marchés est aujourd’hui un moyen efficace de permettre aux habitants de réaliser leurs achats alimentaires de proximité (facilitant ainsi le respect du confinement) et de donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et équilibrée en produits frais.

  • Du 22 février au 1er mars 2020
    Salon International de l’Agriculture (75)
    [ en savoir Plus ]

    Le Président d’INTERBEV Île-de-France Philippe Dufour et ses membres du Conseil d’administration ont pu tenir un Conseil d’Administration à l’occasion du SIA.

    Philippe Dufour a reçu de nombreuses délégations d’OPA agricoles franciliennes (Chambre d’Agriculture de Région, FRSEA, JA IDF ; CESER  IDF, Lycées Agricoles, Lycées d’Hôtellerie-Restauration) et a également la présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse et la Vice-présidente Alexandra Dublanche.

     

  • Le 23 mars 2020
    INTERBEV Île-de-France a participé au catalogue de bovins viande.
    [ en savoir Plus ]

    Le Concours de Bovins de Boucherie de Haute Qualité de la Foire de Coulommiers prévu lors du week-end des Rameaux étant annulé dû au Covid-19, le pôle élevages de la Chambre d’Agriculture Île-de-France, avec l’appui de l’association « Nos Bovins d’Île-de-France » et d’INTERBEV Île-de-France, ont pris l’initiative de présenter un catalogue de 35 bovins viande de 14 élevages de la Région et de départements limitrophes, aux potentiels acheteurs pour valoriser le travail fourni par les éleveurs dans la finition de leurs animaux. Cette initiative permet de maintenir une opportunité d'achats de bovins de qualité. Après avoir consulté le catalogue sur lequel figure la photo du bovin, la race, et son âge les acheteurs peuvent joindre les éleveurs et faire leurs offres d’achats. Sur le catalogue, sont identifiés les éleveurs adhérents de l’association « Nos Bovins d’Île-de-France.

     

  • Le 23 janvier 2020

    Visite avec INTERBEV Île-de-France de l’entreprise de viande PEGASE
    au Plessis Robinson, Hauts-de-Seine (92)
    [ en savoir Plus ]

    L’entreprise commercialise de la viande chevaline, de la charcuterie, de la viande bovine et de porc.

    INTERBEV Île-de-France, l’association « Nos Bovins d’Île-de-France » et le Pôle Elevage de la Chambre d’Agriculture de l’Île-de-France ont organisé une visite à 8 éleveurs franciliens de bovins viande.

     

  • Le 22 janvier 2020
    Visite avec INTERBEV Île-de-France des pavillons carnés à Rungis (94) à Villejuif (94)
    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a organisé pour une délégation de professionnels d’INTERBEV des rencontres avec les grossistes des pavillons carnés (Viandes, Triperie, Volaille, Porc, l’entreprise Le DELAS et MECARUNGIS) et de deux pavillons du secteur fruits & légumes.

     

     

  • Le 14 janvier 2020
    INTERBEV Île-de-France à la réunion du Comit à Paris (75)
    [ en savoir Plus ]

    Plus de 60 personnes étaient présentes représentant les institutions régionales : services de l’Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats et associations professionnelles agricoles, agroalimentaires et de la sphère alimentaire, associations interprofessionnelles, syndicats professionnels de la restauration collective, établissements d’enseignement et de recherche, associations environnementales et de consommateurs, associations d’aide alimentaire ainsi que des personnes qualifiées.

    La mise en œuvre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) a constitué l’essentiel des présentations et des débats, autour de la loi EGALIM qui encadre les dispositions relatives à la restauration collective. L’éducation alimentaire, la justice sociale et les projets alimentaires territoriaux.

     

     

    Au programme : présentation des missions du CGAAER, du dispositif des classes de goût, du projet ALIMACTIV et du projet de lutte contre le gaspillage en Île-de-France.

     

  • Le 13 janvier 2020
    Visite de la Ferme d’élevage de Sophie, éleveuse de vache Charolaise. (77)
    [ en savoir Plus ]

    45 écoliers de deux classes de maternelle et ses accompagnateurs ont été reçus sur la ferme de Sophie Désert, éleveuse en Seine-et-Marne.

    Au programme, visite de la ferme, des vaches et des veaux de race Charolaise.

    Sophie Désert est présidente l’association « Nos Bovins Île-de-France ».

     

  • Les 9, 10, 16 et 17 janvier 2020
    INTERBEV Île-de-France a proposé des animations
    pédagogiques à 320 écoliers de 15 classes. (92)

    [ en savoir Plus ]

    INTERBEV Île-de-France a proposé des animations pédagogiques à 320 écoliers de 15 classes (92)

    Ils ont pu découvrir les animations proposées dans les établissement scolaires à Meudon, Montrouge et La Garenne Colombe (Hauts-de-Seine - (92),

    des animations autour de la découverte de l’élevage, de la découverte du métier d’éleveur et de l’équilibre alimentaire.