Evènements 2021
Du 2 au 4 décembre 2021
INTERBEV Île-de-France participe à Micro-Folie pour communiquer sur la campagne "Aimez la viande, Mangez-en mieux."
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a participé à Micro-Folie avec Act'Art 77, une opération intitulée "Quand l'art s'invite à la ferme..." sur la ferme d'élevage du président du comité régional. Au programme : visite de la ferme de 190 écoliers, leurs maîtresses et maîtres de huit classes du primaire de Seine-et-Marne, ateliers culturels : musée numérique, atelier de bruitage, marchés de producteurs, conférence Art et Agriculture, spectacles musicaux. INTERBEV Île-de-France a proposé avec son FoodTruck identifié aux couleurs de la campagne "Aimez la viande, Mangez-en mieux." des dégustations de recettes flexitariennes aux 150 visiteurs venus malgré une météo très défavorable. Les visiteurs sont repartis avec nos dépliants recettes et des réponses concrètes sur notre filière.
Le 26 novembre 2021
Session de formation « La viande française en RHD de collectivité
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a proposé une formation RHD de collectivité dans les locaux de l’EPB (Ecole Professionnelle de la Boucherie) à Paris. Les responsables d’achats viandes et qualité du SIPLARC, de l’association LesRestosduCoeur et également les responsables de la qualité et des achats viandes (frais et surgelés) d’Aldi ont pu assister à la formation.
Au programme : présentation de la filière élevages & viandes par le directeur d’INTERBEV Île-de-France ; démonstration en atelier de découpes de viandes (bœuf, veau, agneau) ; connaissance des destinations culinaires, des morceaux de viande, des niveaux de tendreté : qualités des pièces de viandes présentées par les formateurs bouchers de l’EPB ;
Viande en restauration collective : Quels leviers pour répondre aux objectifs de qualité de la loi EGALIM tout en favorisant un approvisionnement régional ? ...explication des types de cuissons (longues, rapides) pour chaque espèce et leurs impacts et la cuisson basse température (sources : travaux de Franck Bergé) par Philippe Lapouge (administrateur Interbev IDF et Restau’Co IDF) ;
Présentation de l'apport nutritionnel des viandes, la place de la viande dans le cadre d'une alimentation durable et l'équilibre alimentaire par Dominique Amar Sotto, diététicienne.
Les documents distribués : Pourquoi et comment acheté la viande française ? Fiches techniques Achats des viandes. Fiche Bilan Carbone. Fiche : les marchés publics : comment acheté de la viande française en RGD. Etude cuisson basse température (travaux de Franck Bergé) ; La place de la viande dans nos repas, les qualités nutritionnelles et les niveaux de consommation.
Le 19 novembre 2021
INTERBEV Île-de-France rencontre le service Restauration du Val de Marne et la Grande Boucherie 1
re
[ en savoir Plus ]
C’est sur la ferme d’élevage de Damien, éleveur de vaches allaitantes de la race Charolaise à Vulaines-lès-Provins (77) et administrateur de notre comité régional, que le président d’INTERBEV Île-de-France, Philippe Dufour a organisé une visite de l’élevage pour le responsable de la restauration RHD et de la logistique du département Val de Marne, les acheteurs de viandes de la Grande Boucherie 1re et la responsable du pôle élevage/économie filière de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France. Ce fut l’occasion de montrer les types de bovins viandes proposés sur une ferme : veau, génisses, jeunes bovins et vaches.
Le 10 novembre 2021
INTERBEV Île-de-France et les grossistes reçoivent INTERBEV à Rungis
[ en savoir Plus ]
Le 10 novembre, le président d'INTERBEV Île-de-France a reçu les directeurs de la communication d’INTERBEV, les responsables des sections bovine et veau d'INTERBEV, et le président de la section bovine, pour une intervention devant les grossistes des pavillons de la viande, de la triperie et du porc à Rungis. INTERBEV a présenté sa stratégie de communication avec la campagne collective "Aimez la viande, mangez-en mieux." signée naturellement flexitariens, ainsi que la démarche Label Rouge.
Le 14 octobre et 8 novembre 2021
INTERBEV Ile-de-France organisent des rencontres auprès de futurs diététiciens
[ en savoir Plus ]
Par ailleurs, INTERBEV Île-de-France est intervenu pour présenter sa filière, la place de la viande et l’apport nutritionnel aux 30 étudiants inscrits en BTS option "Diététique" du lycée Gregor Mendel à Vincennes. Les étudiants de 1re année ont pu bénéficier de la présentation de la diététicienne du réseau d'INTERBEV qui est intervenue pour expliquer l'apport nutritionnel des viandes, la place de la viande dans le cadre d'une alimentation durable et l'équilibre alimentaire. Ce fut l'occasion de présenter aussi la démarche sociétale de développement durable de la filière et expliquer les enjeux de notre filière élevage et viandes.
Le 21 octobre 2021
INTERBEV Île-de-France tient son CA au Ministère de l'Enseignement Supérieur
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a tenu son Conseil d'Administration délocalisé le 21 octobre dernier dans les locaux du restaurant de collectivité du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Le restaurant de collectivité est dirigé par le représentant de Restau'Co au sein du comité régional qui a présenté le volume d'activité de ce restaurant et expliqué les plats servis chaque jour. Ce fut l'occasion de recevoir la responsable des comités régionaux à INTERBEV, de présenter un premier bilan des actions passées et les actions du dernier trimestre de l'année. Le président a restitué les résultats de l'audit AFNOR, le comité régional ayant été cette année sélectionné pour être audité. Les membres du Conseil d'Administration ont pu bénéficier de la présentation du catalogue RHD qui recense tous les opérateurs à même de fournir de la RHD : éleveur, artisans bouchers, abatteurs, (livre en direct ou répondent à des appels d’offre (grossistes, etc.)
Le 27 octobre 2021
Visite des Préfets de l’abattoir de Jossigny
[ en savoir Plus ]
Notre président Philippe Dufour était le 27 octobre sur le site de l’abattoir de Jossigny, bénéficiaire du plan de relance, en présence du Préfet de Région, du Préfet de Seine-et-Marne et d’éleveurs ovins, reçus par l’équipe de l’abattoir. Ce plan de relance va permettre la modernisation de l’abattoir pour améliorer les conditions de travail des opérateurs et le bien-être animal.
Le 26 octobre 2021
Visite de l’élevage bovin viande
du président d’INTERBEV Île-de-France
[ en savoir Plus ]
Philippe Dufour, éleveur de vaches allaitantes de la race Blonde d’Aquitaine a reçu les étudiants de 2ème année d’AgroParieTech. Ce fut l’occasion de présenter son élevage, d’expliquer les orientations de l’exploitation et d’exposer les engagements sociétaux de notre interprofession.
Les 16 et 19 octobre 2021
Remise des coffrets cadeaux aux gagnants
du jeu Made in Viande en Boucheries
artisanales [ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a remis les coffrets Gastronomiques aux deux heureux gagnants qui ont participé au jeu concours Made in Viande en mai 2021, un jeu proposé en boucheries artisanales franciliennes. Les lauréats ont remporté chacun un coffret pour un déjeuner ou un dîner pour deux personnes, l'un dans un restaurant étoilé et le second dans un restaurant gastronomique. La remise s'est déroulée le 16 octobre devant la boutique de l'artisan boucher en présence de toute son équipe, dont deux apprentis bouchers, du secrétaire général de la fédération de la boucherie d'IDF Ouest et du directeur du comité régional.
Le comité régional a aussi remis le 19 octobre au lauréat du coffret gourmand pour un déjeuner ou un dîner pour deux personnes à l'heureux gagnant qui avait participé au jeu concours Made in Viande dans une boucherie artisanale à Taverny dans le Val d'Oise. L'artisan boucher, engagé en Label Rouge depuis plusieurs années, a pu remettre le cadeau en présence du directeur du comité régional.
Le 1er octobre 2021
Interbev Île-de-France propose une session
"Découpe & valorisation de viande de JB"
pour la RHD de collectivité scolaire des
lycées franciliens"
[ en savoir Plus ]
Interbev Île-de-France a mis en place le 1er octobre une session de formation d'une découpe d'1/2 carcasse d'un jeune bovin (JB) de 15 mois de race limousine pour les cuisiniers de lycées franciliens dans le cadre de l'expérimentation pilote de valorisation des JB en RHD. Ce projet pilote est menée avec le soutien du Conseil Régional, de l'EPB, de la Chambre d'Agriculture de Région. Cette formation s'est déroulée à l'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) à Paris. Les formateurs ont pu montrer une découpe complète d'une 1/2 carcasse, présenter les rendements carcasse, détailler le poids de tous les morceaux et expliquer les destinations culinaires de chaque morceau. Prochaine étape : rencontre avec les opérateurs pour évaluer les coûts de livraison et permettre de passer à l'étape suivante en novembre où sera proposée de la viande de JB aux lycéens et lycéennes franciliens. Interbev IDF sera sur place ce jour pour une communication auprès des élèves et des chefs cuisiniers.
Le 14 octobre 2021
Remise des Prix du Challenge FCD 2020
Catégorie Supermarché -
Viandes Bio en Île-de-France
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a remis le 14 octobre au chef boucher, et en présence du directeur de magasin, les deux plaques du 1er Prix National et du 1er Prix régional du Challenge FCD Catégorie Supermarchés - Viandes Bio 2020. La remise avait été reportée pour les raisons sanitaires. C'est donc chose faite ! Les plaques sont aujourd'hui bien placées en vitrine et visibles par tous les clients ! Le comité Régional a tenu à féliciter le chef boucher et l'ensemble de l'équipe de la boucherie qui s'impliquent pleinement pour présenter un rayon très attractif !
Le supermarché participe depuis aux animations proposées par le comité régional lors de la campagne de promotion annuelle de la viande de veau juste avant l'été. Encore toutes nos félicitations !
Le 29 juin 2021
4e vidéo de la série « Un métier d’avenir »,
éleveur ovin
[ en savoir Plus ]
Vincent, éleveur ovin à Aufferville (77) évoque son métier et la conduite de son élevage avec passion ! Merci à toute sa famille, à Jean-Baptiste, jeune apprenti sur sa ferme et très impliqué pour suivre au mieux les béliers, les brebis et leurs agneaux et agnelles. Découvrez cet épisode pour en savoir plus sur cette très belle ferme. C'est notre 4ème vidéo de la série "Un métier d'avenir". Merci encore à l'équipe de réalisateurs Favio FISCHER & Pascale Labout pour leur professionnalisme, à Jérémy Carteron à la prise de vues, à Antony Lopes au son, la société de montage DIKDAK et pour le matériel NEWKID Production.
Le 12 mai 2021 :
1er élevage bovin francilien « Label Rouge »
[ en savoir Plus ]
À la suite des nombreuses actions du comité régional INTERBEV Île-de-France pour encourager les éleveurs à s'engager dans la démarche « Viandes de Bœuf Label Rouge » et aux réalisations des audits "BoviWell" par les auditeurs du pôle élevage de la Chambre d'Agriculture de Région IDF, un premier éleveur des Yvelines de vaches allaitantes de race Limousine vient d'entrer dans la famille "Label Rouge".
C'est donc par suite de sa demande d’habilitation transmise par l'ODG Vendée Qualité, qu'un avis favorable de l'organisme certificateur à son habilitation lui a été attribué en tant qu’éleveur pour le cahier des charges "Viande fraîche de gros bovins Label Rouge". D'autres éleveurs bovins viandes vont certainement lui emboiter le pas. A suivre donc ! Pour en savoir plus sur le Label Rouge : http://www.label-rouge-viandes.fr/
Avril 2021
Avril 2021 : Valorisation des bovins en RHD
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France conduit avec le Conseil Régional, le service Economie & Filières de la Chambre d 'Agriculture d'IDF et l'EPB (Ecole Professionnelle de la Boucherie) un projet pilote visant à valoriser l'engraissement de JB pour produire une viande pour la restauration scolaire des lycées franciliens. L'appel à manifestation d'intérêt à été transmis au Conseil Régional après plusieurs échanges, réunions de préparation et rencontres avec la Région, les OPA régionales et l'édition d'une plaquette spécifique à ce projet. INTERBEV Île-de-France est en attente des décisions du Conseil Régional concernant la mise en place de ces deux projets pilotes : l'un à l'Ouest et l'autre à l'Est de la région. Le président de l'interprofession régionale de notre filière souhaite que l'on puisse aboutir à la mise en place de ces projets pilotes dès la fin du 1er semestre ou au début du 2ème semestre de cette année. En complément, des formations seront proposées aux cuisiniers et/ou gérants RHD.
Avril 2021
Les animations pédagogiques en écoles
[ en savoir Plus ]
Les 26 et 29 mars 2021
Les Animations pédagogique en écoles
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a poursuivi en mars ses animations pédagogiques dans les établissements scolaires, des écoles élémentaires franciliennes. Notre animateur a expliqué le métier d'éleveur, l'élevage et la diététicienne l'équilibre alimentaire toujours sous la forme d'ateliers ludiques. Ce sont en tout 300 élèves de 14 classes de Châtillon (92), Louvres (95) et Colombes (92) de CP, CE1, CE2, ULIS, CM1 et CM2...et leurs maîtresses et maîtres de qui ont pu assister à nos animations. A suivre en avril !
Le 30 mars 2021
Interbev Île-de-France rencontre
le Maire-adjoint de la ville de Poissy (78)
[ en savoir Plus ]
Le comité régional a rencontré le Maire-adjoint de la ville de Poissy, Jean-Jacques Nicot sur le marché couvert de la ville avec les représentants des artisans bouchers, Jacques Nouet et Olivier Pinteaux de la fédération de la boucherie des Yvelines. Ce fut l’occasion de présenter les actions en faveur de la viande française en RHD de collectivité et des actions proposées par le comité régional (Informations au gérants et cuisiniers, démonstrations de préparation de viande). Le comité régional a expliqué les animations autour de la découverte de l’élevage, du métier d’éleveur et de l’équilibre alimentaire, des ateliers ludiques très appréciés des élèves menés avec un animateur et une diététicienne. Cette rencontre a aussi permis de présenter les films de la série « Un métier d’avenir » d’Interbev Île-de-France et d’expliquer la campagne de communication collective d’INTERBEV « Aimez la viande, Mangez-en mieux. » signée Naturellement flexitarien.
Le 24 mars 2021
Interbev Île-de-France lance sa 3e vidéo
des métiers
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France accentue sa présence sur le digital et met en ligne son 3ème épisode de la série « Un métier d’avenir » sur les réseaux sociaux. La nouvelle vidéo en version courte d'1min19’ est en ligne sur le compte twitter et Instagram @InterbevIDF. La version longue de 4min24’ est sur la chaîne Youtube "INTERBEV Île-de-France" et LinkedIn. Cet épisode, filmé et réalisé par la même équipe qui avait travaillé sur les deux premiers films présente un autre métier de notre filière avec le portrait d'un cuisinier, chef des travaux et formateur au lycée d'hôtellerie-restauration Jean Drouant situé Paris. Il nous parle avec passion et transmets son savoir-faire aux huit élèves, de futurs chefs et cheffes cuisiniers de la restauration commerciale ou de collectivité.
Le 22 mars 2021
AG annuelle statutaire en Visioconférence
[ en savoir Plus ]
C’est à Rungis qu’aurait dû se tenir notre Assemblée Générale Annuelle précédée de la visite des pavillons carnés (Pavillons V1P de la Viande, pavillon de la triperie V1T et de la volaille V1M).
L’assemblée générale s’est finalement tenue en visioconférence, à la suite de la reconduction d’un confinement, en présence de la majorité de administrateurs. Dans son rapport moral annuel, le président Philippe Dufour a tenu a rappelé l’année exceptionnelle 2020 avec les nombreuses annulations dues à la covid-19 qui a conduit le comité régional à tenir de nombreuses réunions de crise en visioconférence et à être davantage présents sur le digital : réseaux sociaux, création d’une chaîne YouTube pour diffuser les vidéos de la série « Un métier d’avenir » et d’ajouter que cet évènement sanitaire mondial a totalement bouleversé le fonctionnement de notre pays, de l’Europe, du monde et nos façons de travailler avec cette obligation de devoir porter des masques, d’être confinés, de restreindre nos déplacements, de voir les écoles fermer, de regretter que des acteurs majeurs de notre filière soient dans l’obligation de devoir fermer leur portes…en pensant aux restaurateurs de la restauration commerciale et la restauration de collectivité sans parler de tous les autres domaines.
Le 8 mars 2021
Les Matinales de début d’année
[ en savoir Plus ]
Interbev Île-de-France a proposé dans la cadre de ses "Matinales de début d'année" une présentation de sa filière régionale, ses missions et actions. La matinée s'est articulée autour d'une démonstration de découpe entière d'une carcasse ovine (de la marque Agneau des Bergers d'Île-de-France) issue d'un élevage ovin francilien à 25 jeunes en Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Jean Drouant de Paris et leurs formateurs. La démonstration a été assurée par un artisan boucher parisien et l'atelier va probablement se poursuivre par une visite de la ferme de l'élevage ovin lors des Rencontres Made in Viande de fin mai.
Ces "Matinales de début d'année" permettent de présenter aussi les métiers de la filière avec les vidéos "Un métier d'avenir" réalisées par le comité régional.
Le 2 mars 2021
La Viande de Bœuf Label Rouge à l'honneur
à l'AGRAF
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a tenu deux stands le 2 mars au Ministère des Finances, dans les restaurants gérés par l’AGRAF (Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières) en présence de trois éleveurs de bovins viande en race Limousine engagés en Label Rouge, des commerciaux de l'entreprise qui fournit la viande et des gérants des restaurants. Ces animations ont permis de présenter les Viandes de Bœuf Label Rouge aux convives entre 11h30 et 14h00 à l'entrée du restaurant de collectivité (2000 repas/jour). A ce jour, l'AGRAF affiche 11,08% de ses achats (Viandes de bœuf et de porc) des 23,07% d’achats Egalim. Notre comité a déployé ce dispositif avec un stand clairement identifié "Viandes de Bœuf Label Rouge" en présence de deux animateurs pour animer les stands. Au menu : émincé de bœuf et sa purée de céleri, brocoli et pommes de terre dorées. Un beau partenariat aussi entre les comités régionaux INTERBEV Normandie, Pays de la Loire et Île-de-France.
Le 4 février 2021
Les Matinales de début d’année
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de France a présenté ses actions aux 20 apprentis bouchers de BP 3ème année de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie à Paris. Ce fut l’occasion aussi de présenter les filières régionales. Les apprentis ont pu comprendre les missions d’INTERBEV (1ère filière en France engagée RSE), du comité régional francilien et de la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales. INTERBEV Île-de-France accompagne depuis plus de 25 ans les jeunes en formation et prend en charge les frais de transport en cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (Grossistes de Rungis, élevages, abattoirs, ateliers de découpe, restauration, etc.). Les vidéos ont pu être présentées dont l’épisode de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoque son métier avec passion. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube INTERBEV Île-de-France : www.interbevidf.fr rubrique YouTube. L’Île-de-France forme 500 jeunes et adultes par an au métier d’artisan boucher.
Le 4 février 2021
INTERBEV Île-de-France offre 120 kg
de Viande de Bœuf Label Rouge
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France a offert aux Restaurants du Cœur 120 kg de Viande de Bœuf Label Rouge. La viande « Label Rouge », de haute qualité gustative, a été préparée par Thierry Sofianos et son épouse, artisans bouchers à Verneuil-sur-Seine dans le Yvelines et cuisinée par le patron Maxime Petit, et son équipe, du restaurant « Mr Pélican », une péniche parisienne ! Merci à eux ! Ce don de viande a permis de préparer 600 repas en bœuf bourguignon distribués aux personnes en difficulté. Pour soutenir l’association, consultez leur site internet :https://cagnotte solidaire.restosducoeur.org/projects/etudiants-creation-et-developpement-de-nouveaux-centres
Le comité régional avait déjà aidé et encouragé l’an passé les soignants de l’AP-HP de Paris en offrant de la viande de veau en pleine crise sanitaire de la covid-19.
Les 26 et 28 janvier 2021
La Viande de Bœuf Label Rouge
à l'honneur à l'AGRAF
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France était présent les 26 et 28 janvier au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans les restaurants gérés par l’AGRAF (Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières) dans le cadre de la semaine développement durable. Une animation pour présenter les viandes de Bœuf Label Rouge a permis de rencontrer les convives entre 11h30 et 14h00 à l'entrée du restaurant de collectivité (1800 repas/jour). A ce jour, l'AGRAF affiche 11,08% de ses achats (Viandes de bœuf et de porc) des 23,07% d’achats Egalim. Notre comité a déployé un dispositif avec un stand identifié Viandes de Bœuf Label Rouge en présence d’un animateur pour présenter la démarche aux convives le temps de la pause déjeuner.
Cette animation a permis au comité régional de rencontrer le directeur du restaurant et les responsables des Achats, des Marchés et de l'Equipement pour l'AGRAF, de leur proposer une journée de travail autour d'une découpe de viande et de présenter l'ensemble des travaux d'INTERBEV sur la Restauration de Collectivité. D'autres animations sont prévues début mars avec la présence d'éleveurs Label Rouge de Normandie
Le 18 janvier 2021
Rencontre avec le Conseil Régional
d’Île-de-France
[ en savoir Plus ]
INTERBEV Île-de-France et les responsables en charge de la Restauration de Collectivité du "Pôle Lycées" au Conseil Régional d'Île-de-France ont pu échanger le 18 janvier sur les actions d'INTERBEV en faveur de la filière élevages & viandes et du futur marché de viande bovine fraîche pour la centrale d’achat régionale (à horizon 2023). Cette rencontre fait suite à la visioconférence de notre comité régional intitulée "Viande de Bœuf Label Rouge" de décembre dernier.
INTERBEV Île-de-France a proposé ses possibilités d'accompagnement pour mieux acheter les viandes, présenté les fiches techniques et le guide de cuisson en restauration de collectivité, informations dont la Région est preneuse. De nombreuses questions ont été posée sur les viandes de bœuf label rouge, l'élevage francilien et les marques régionales en viandes bovine et ovine.
Cette réunion va se poursuivre sur le terrain avec une visite déjà programmée de l'élevage de bovins allaitants du président du comité régional. Sont conviés également le personnel du pôle élevage de la Chambre d'Agriculture de Région.
Le 8 janvier 2021
« Les Matinales de début d’année »
à l’EPB de Paris
[ en savoir Plus ]
C’est à l’Ecole Professionnelle de la Boucherie à Paris que le comité régional a expliqué aux 30 apprentis bouchers, accompagnés de leur formateur Patrick Larbi, le fonctionnement de l’interprofession sur une matinée. Ce fut l’occasion aussi de présenter les filières régionales comme l’«Agneau des Bergers d’Île-de-France », « Nos Bovins d’Île-de-France » et les actions menées en Île-de-France…de plus en plus sur le digital compte-tenu du contexte. Les apprentis ont pu comprendre les missions d’INTERBEV (1ère filière en France engagée RSE) et la volonté de ses professionnels d’avancer sur thématiques sociétales. Cette intervention, en présentie, a permis de répondre aux nombreuses questions des apprentis. Pour rappel, INTERBEV Île-de-France prend en charge les frais de transport en cars pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (Grossistes de Rungis, élevages, abattoirs, ateliers de découpe, restauration, etc.). Les toutes récentes vidéos de l’interprofession ont pu être présentées dont l’épisode de Thomas Cosse, artisan boucher à Paris qui évoque son métier avec passion. Les vidéo sont disponibles sur la chaîne Youtube INTERBEV Île-de-France : www.interbevidf.fr rubrique YouTube.
Le 7 janvier 2021
INTERBEV Île-de-France partic
ipe
à la Visioconférence régionale du Plan
de Relance de la DRIAAF
[ en savoir Plus ]
Le comité régional a participé le 7 janvier en visioconférence de la DRIAAF pour représenter les acteurs de la filière élevages & viandes francilienne. Ouverte par la Sous-préfète à la relance auprès du Préfet d'Île-de-France, le volet agricole a été présenté à plus 100 inscrits par le directeur régional et ses équipes dont les objectifs sont de : reconquérir notre souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français ; accompagner la forêt française dans l’adaptation au changement climatique et renforcer les filières de la pêche et de l’aquaculture. Parmi les mesures présentées : le plan de modernisation des abattoirs, les mesures de soutiens aux cantines scolaires, l'alimentation locale et solidaire, la HVE, Bien-être animal, etc.